Fermaculture est lauréat de l’appel à projet de la Ville d’Annecy 2022 : Transition pour les associations locales, portant sur l’écologie et/ou le numérique. Nous avons présenté un projet sur l’importance de l’eau et sa préservation.

L’eau est un enjeu primordial pour l’avenir de l’homme sur cette planète. Dérèglement climatique, développement des besoins en eau lié au développement des économies et des populations, pollution des nappes, autant de phénomènes qui la rendront de plus en plus rare. La frugalité et la recherche de l’autonomie étant deux notions fondamentales de la permaculture, il nous apparait important de cibler cet enjeu pour sensibiliser le public, d’une part, en montrant nous-mêmes comment préserver, économiser l’eau et quel est son rôle pour la biodiversité, et d’autre part, en organisant des temps dédiés de sensibilisation. L’eau est également un vecteur de solidarité et d’entraide.

Les actions de Fermaculture pour ce projet : des événements, et aussi des équipements sur le terrain (filtration des eaux grises, toilettes sèches accès PMR, signalétique, sécurisation de la mare.

Ci-dessous, nous mettrons à jour les avancées du projet et la programmation des événements.

Le 15 octobre, événement de sensibilisation à la préservation de l’eau EAU LA LA !

Programme complet à venir fin aout.

Le 19 juillet, La mare, c’est la vie !