Objectif principal : Découvrir comment créer des écosystèmes cultivés, diversifiés, vivants, économes en énergie et nourriciers.

Objectifs pédagogiques – Comprendre les bases de la permaculture et ses applications dans divers espaces jardinés – Développer la productivité et la biodiversité sur le site – Mettre en œuvre une des pratiques permacoles, «les mains dans la terre » (Création d’une butte auto-fertile).

Contenu 1er jour : – Qu’est-ce que la permaculture? – Les 3 piliers éthiques et les principes de la permaculture – Visite du site et présentation du projet – Ateliers par petits groupes (mises en situation en lien avec les jardins des stagiaires)

Contenu 2ème jour : – Le design d’un lieu, via la méthode OBREDIM – Design collectif d’un jardin (participant ou accueillant le stage) – Ateliers (quelques pratiques les mains dans la terre)

Durée : 2 jours, soit 14h de formation

Date : samedi 8 et dimanche 9 août 2020 (9h-18h)

Nombre de stagiaires : minimum 8, maximum 12.

Matériel à prévoir : gants, tabouret ou chaise pliante, cahier, crayon, chapeau et casquette, pique-nique pour le midi, verre ou bouteille. Bottes ou bonnes chaussures en cas de terrain mouillé. En fonction de la pratique choisie, nous vous préciserons le matériel complémentaire nécessaire.

Intervenante formatrice : Meiyna Vernet, Jardins Vivants.*

Lieu : Sur le terrain de l’association Fermaculture 149 route de Vovray à Annecy

Coût : 170 € net de taxe pour les deux jours (en toute transparence, voir notre modèle économique ici).

NB : Pour les non adhérents à FERMACULTURE, une adhésion est demandée, notamment pour des raisons d’assurance. Adhérer ici.

S’inscrire : Inscription et paiement en ligne en déroulant le bloc Helloasso ci-dessous. (Si vous souhaitez régler par chèque(s), cela est possible, merci de nous contacter)

*Meiyna se présente !

« Passionnée de jardinage, j’expérimente depuis plus de 20 ans les pratiques écologiques sur mon potager. J’ai été formée au sein de l’association Terre et Humanisme en tant qu’animatrice en agroécologie.
L’enseignement,  l’animation et l’accompagnement ont jalonné mon parcours professionnel de ces trente dernières années.
Je partage savoir-faire et savoir-être en agroécologie, en particulier appliquée aux jardins.

Je mets donc en place des actions permettant de promouvoir l’agroécologie, notamment en milieu urbain dans les jardins particuliers ou collectifs, à travers des interventions ponctuelles ou suivies, de sensibilisation et de formation.

Mes prestations de services s’adressent aux particuliers, associations et collectivités. »