Nicolas GUILHOT

Président, Représentant du Collège des Fondateurs

Mon parcours professionnel m’amène à me questionner sur le sens du travail et plus généralement sur l’action collective. En assurant pendant 6 ans la fonction de délégué syndical pour agir au niveau de l’entreprise,  je prends conscience des limites de mon action dans une entité capitalistique. A 39 ans je reprends mes études et j’obtiens une licence de sociologie afin de me doter d’outils de compréhension des mécaniques individuelles et sociales. Dans le même temps je m’intéresse de plus en plus aux facteurs environnementaux et aux associations qui s’y rapportent (colibris, incroyables comestibles..). Ces deux mouvements m’amènent à entreprendre une transition personnelle, et à m’engager dans le projet FERMACULTURE.

 

Lisa BIFFI

Secrétaire, Représentante du Collège des Bénévoles

Habitante d’Annecy, je rêvais d’un poumon vert en ville, proche de chez nous où expérimenter en famille la permaculture, le bricolage et le partage de moments de convivialité autour de bons jus de légumes ! FERMACULTURE est une nouvelle étape pour moi et aussi une grande joie. L’espoir de voir naître quelque chose de nouveau, de beau, éveille une petite flamme de courage endormie et l’envie de faire confiance… Fermaculture est une aventure qui se vit de l’intérieur et tous ensemble.

 

 

Valérie CARQUEX

Trésorière, Représentante du Collège des Donateurs

Je travaille dans le monde de l’entrepreneuriat.  J’ai besoin que la société retrouve du sens et chacun peut y contribuer. Avec FERMACULTURE, je veux montrer qu’un nouveau modèle est possible. Il m’apparait évident et urgent, pour le bien de tous, de  redéployer une agriculture locale, écologique et maillée directement à son éco-système. Cela en respectant des valeurs fortes de partage et de bienveillance. C’est mon premier engagement associatif, et j’en suis fière !

                                    

Sandrine VALETTE

Représentante du Collège des Fondateurs et Facilitatrice

Animatrice socio-culturelle. J’ai quitté mon emploi il y a plus d’une année, je ne trouvais plus de sens à la manière dont on me demandait d’exercer mon métier. J’ai alors découvert le projet de FERMACULTURE dont les valeurs m’ont immédiatement parlé. Impliquée depuis l’ouverture du collège bénévole, j’apprécie particulièrement le projet humain, la construction collective, la place laissée à chacun.

  

Christian POST

Représentant du Collège des Donateurs

Retraité actuellement d’une vie professionnelle dans le domaine de l’architecture – principalement écologique -, j’ai toujours été curieux et passionné par la Vie, le Vivant, la Nature et l’Humain. Le projet  de FERMACULTURE remplit ces attentes par son implication écologique et surtout humaine. La nature nous offre un modèle harmonieux et coopératif de la vie dont notre société humaine a bien besoin aujourd’hui. Participer à ce travail collectif et éthique peut nous apporter beaucoup de joie et de partage et donner un sens à notre vie d’humains qui se cherchent.

 

Jean-Phillipe CAILLAUD

Représentant du Collège des Bénévoles

 Passionné d’écologie depuis mon adolescence, cela ne m’a jamais lâché.

Avec FERMACULTURE, je croise :

– un projet en harmonie avec la nature, sans produits chimiques,

– une vitrine qui montre à la société un mode de fonctionnement économique différent, avec circuit court,

– un espace ouvert aux citoyens,

– des valeurs de bienveillance et d’écoute,

– un groupe motivé.

  

Mireille COUTIN

Représentante du Collège des Donateurs

Retraitée et vivant au coeur d’Annecy, j’ai découvert la permaculture à l’occasion du film Demain, qui m’a donné l’envie de rejoindre l’une de ces nombreuses initiatives citoyennes qu’incarne Fermaculture. Depuis, j’avance avec joie dans la connaissance de tout ce que cela représente.

 

 

Alain JACQUEMIN

Représentant du Collège des Fondateurs

Ancien maraicher devenu paysagiste sur le bassin annécien, j’ai participé à la création du projet FERMACULTURE.  J’aurais voulu être plus impliqué dans FERMACULTURE mais mes autres engagements ne me laissent que peu de temps. Ma participation concerne davantage les actions concrètes sur le terrain. En tout cas, je souhaite vraiment que ce projet aille jusqu’au bout …