Sèverine MORIN

Présidente, Représentante du Collège des Fondateurs

Agro-écologiste passionnée par l’Humain, longtemps tiraillée entre mon engagement dans le médico-social et mon besoin de retour à la Terre, je trouve désormais mon équilibre aux côtés de FERMACULTURE. Je crois à un monde où chacun puisse trouver sa place et atteindre la canopée qui est la sienne aussi vrai que chaque séquoia sort du sommeil d’une graine minuscule.

 

 

Nicolas GUILHOT

Secrétaire, Représentant du Collège des Fondateurs

Mon parcours professionnel m’amène à me questionner sur le sens du travail et plus généralement sur l’action collective. En assurant pendant 6 ans la fonction de délégué syndical pour agir au niveau de l’entreprise,  je prends conscience des limites de mon action dans une entité capitalistique. A 39 ans je reprends mes études et j’obtiens une licence de sociologie afin de me doter d’outils de compréhension des mécaniques individuelles et sociales. Dans le même temps je m’intéresse de plus en plus aux facteurs environnementaux et aux associations qui s’y rapportent (colibris, incroyables comestibles..). Ces deux mouvements m’amènent à entreprendre une transition personnelle, et à m’engager dans le projet FERMACULTURE.

 

 

Valérie CARQUEX

Co-Trésorière, Représentante du Collège des Donateurs

Je travaille dans le monde de l’entrepreneuriat.  J’ai besoin que la société retrouve du sens et chacun peut y contribuer. Avec FERMACULTURE, je veux montrer qu’un nouveau modèle est possible. Il m’apparait évident et urgent, pour le bien de tous, de  redéployer une agriculture locale, écologique et maillée directement à son éco-système. Cela en respectant des valeurs fortes de partage et de bienveillance. C’est mon premier engagement associatif, et j’en suis fière !

 

                                 

Sandra BONOMO

Co-Trésorière, Représentante du Collège des Fondateurs

Travaille depuis une quinzaine d’années dans le social et médico-social.

J’ai rejoint FERMACULTURE sur la base des valeurs qui fondent le projet et l’envie de les mettre en pratique par une organisation bienveillante. J’aime les randonnées, le yoga, la musique. J’espère que nous pourrons construire harmonieusement dans la complémentarité, la coopération, l’action en conscience.

    

Sandrine VALETTE

Représentante du Collège des Bénévoles et Facilitatrice

Animatrice socio-culturelle. J’ai quitté mon emploi il y a plus d’une année, je ne trouvais plus de sens à la manière dont on me demandait d’exercer mon métier. J’ai alors découvert le projet de FERMACULTURE dont les valeurs m’ont immédiatement parlé. Impliquée depuis l’ouverture du collège bénévole, j’apprécie particulièrement le projet humain, la construction collective, la place laissée à chacun.

  

 

Thibault HERREMAN et Romain VERNETTE (Les Jardins d’Égrégore)

Représentants du Collège des Partenaires et Facilitateurs

De formation initiale en agronomie et en environnement, nous sommes cogérants d’un bureau d’études Les Jardins d’Égrégore spécialisé dans l’agriculture urbaine. Tous deux fascinés par les organisations holistiques inspirées du monde du vivant, les principes de la permaculture animent notre quotidien aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est avec grand enthousiasme que nous constatons depuis quelques années une amorce engagée vers la transition écologique et sociale sur le bassin annécien. Nous avons été séduits à l’idée de co-créer avec les citoyens une ferme urbaine multidimensionnelle sur un modèle associatif fondé sur des valeurs éthiques fortes.

 

Christian POST

Représentant du Collège des Donateurs

Retraité actuellement d’une vie professionnelle dans le domaine de l’architecture – principalement écologique -, j’ai toujours été curieux et passionné par la Vie, le Vivant, la Nature et l’Humain. Le projet  de FERMACULTURE remplit ces attentes par son implication écologique et surtout humaine. La nature nous offre un modèle harmonieux et coopératif de la vie dont notre société humaine a bien besoin aujourd’hui. Participer à ce travail collectif et éthique peut nous apporter beaucoup de joie et de partage et donner un sens à notre vie d’humains qui se cherchent.

 

Benjamin MARIAS (Agence AIR)

Représentant du Collège des Partenaires et Facilitateur

En tant qu’entrepreneur responsable, mon agence AIR est membre du « 1% For the Planet » depuis sa création en 2010. Ainsi, nous reversons chaque année 1% de notre chiffre d’affaires annuel à une association œuvrant pour la protection de la planète. Nous nous engageons au moins 3 ans avec cette association et au-delà de l’aide financière, nous donnons du temps afin de contribuer à son développement. C’est par ce chemin là, que je suis entré au conseil de gouvernance de la FERMACULTURE. Une association avec un vrai projet de société, ambitieux et essentiel pour notre bassin de vie. C’est ce qui m’a séduit à  FERMACULTURE.

 

Jean-Phillipe CAILLAUD

Représentant du Collège des Bénévoles

 Passionné d’écologie depuis mon adolescence, cela ne m’a jamais lâché.

Avec FERMACULTURE, je croise :

– un projet en harmonie avec la nature, sans produits chimiques,

– une vitrine qui montre à la société un mode de fonctionnement économique différent, avec circuit court,

– un espace ouvert aux citoyens,

– des valeurs de bienveillance et d’écoute,

– un groupe motivé.

  

Serge PIGNIER

Représentant du Collège des Fondateurs

Impliqué dans le social depuis 20 ans. Anciennement cogérant d’une agence de communication et régie publicitaire. Je suis un philanthrope et ma vocation consiste à apporter du bien être aux personnes, par l’intermédiaire d’événements à la hauteur de leurs qualités.

 

 

Alain JACQUEMIN

Représentant du Collège des Fondateurs

Ancien maraicher devenu paysagiste sur le bassin annécien, j’ai participé à la création du projet FERMACULTURE.  J’aurais voulu être plus impliqué dans FERMACULTURE mais mes autres engagements ne me laissent que peu de temps. Ma participation concerne davantage les actions concrètes sur le terrain. En tout cas, je souhaite vraiment que ce projet aille jusqu’au bout …